Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : bonjour
  • : Taverne de maître Guilbert: hypocras, boisson médiévale à base de vin épicé ( cannelle - gingembre ...). Hippocrate a t-il crée l'ypocras ? Je fais parti de l'association Les Compagnons de Valérien à NANCY qui à pour but la reconstitution médiévale.
  • Contact

Taverne médiévale

Recherche

question, info,

5 avril 2007 4 05 /04 /avril /2007 22:17

On a retrouvé des traces de la tradition des vins épicés dans des textes romains. A cette époque, aromate ou épice se dit pimen, cela vient du bas latin pigmentum, claret en français. Mais pourquoi appelle-t-on Hypocras (ou Ypocras, Ypocrasse, hipocras, ipocras) le vin épicé médiéval?

Vers 1182, Chrétien de Troyes fait boire à son héros Perceval du pimen, en fin de repas, dans la fameuse scène de la présentation du Graal (Le Roman de Perceval v.3331-3333). De plus, le pimen est cité dans Le roman de Flammenca, écrit en langue d’oc vers 1240.

Au XIVème siècle, le pimen est acheté sur ordonnance médicale afin de favoriser la digestion, ce qui confirme que le vin épicé est non seulement un digestif au sens moderne du terme, mais aussi un médicament intégré à la pharmacopée médiévale.

Si le mot claret continue à être employé, avec des recettes spécifiques, le terme de pimen ou piment semble avoir ensuite disparu au profit du mot hypocras. Pourquoi ?

Hippocrate est né autour de 460 avant J.C. et est probablement décédé vers 351 avant J.C. Célèbre médecin grec, il appartenait à l’illustre famille des Asclépiades, prêtres médecins qui desservaient les temples d’Asclépios (le dieu grec de la Médecine).
Il est le premier à envisager l’influence du régime alimentaire, c'est-à-dire la diététique, sur la santé.

Hippocrate s'écrit Hipocràs en catalan moderne et Ipocràs en catalan médiéval (il faut noter que au Moyen-Age l’orthographe est mal fixée, aussi on ne compte pas moins de 15 façons différentes d’écrire Hippocrate).

 

 

 

 Voici la théorie qui emporte arbitrairement mon adhésion quand à l'origine du nom de la boisson :

Arno de Vilanova (ou Arnaud de Villeneuve), célèbre médecin catalan qui a enseigné à Montpellier (grande faculté de médecine d’Occident qui reçoit ses statuts vers 1220). Ecrit en 1307 le Regiment de sanitat (règles de santé). Il y cite Ipocras et donne également une recette de piment.
On peut  supposer qu'un épicier (vendeur d'épices) de Montpellier, parlant catalan et habile commerçant, aurait rebaptisé le pimen en ipocras ou ypocras (les orthographes les plus anciennes), en référence au livre de Arno de Vilanova, confirmant ainsi l'orientation nettement diététique du vin épicé.
Nous avons de fortes présomptions quant à l'origine catalane du mot hypocras, en référence à Hippocrate. C’est un bon exemple de marketing commercial avant l'heure !

Notons par conséquent que le terme approprié pour qualifier un vin épicé à l'époque des compagnons de Valérien est pimen ou claret, hypocras n'apparaissant qu'au XIVème siècle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Eh bien justement, parlons-en. Je me présente : Jean-Claude Hypercrade, descendant direct d'Hippocrate (je peux le prouver, j'ai des papiers, c'est sur le livret de famille du quadrisaïeul du grand-père du beau-frère de la copine de mon arrière-grand-oncle, alors c'est dire...) Et je compte mener une action en justice contre tous les commerçants de ce vin aux herbes pour usurpation, et en premier lieu contre le dénommé Guilbert, tenancier véreux de ce site au nom ILLEGAL. Parfaitement. Car je peux prouver qu'au contraire, AUCUN DROIT n'a JAMAIS été payé à l'un ou l'autre de mes ancêtres ! Et ce malgré la loi 259-7468 troisième alinéa du code d'Hammourabi réactualisé, votée le 30 février 1237, et confirmée par un décret de l'empereur Robert Ier en 1452 et une bulle du pape Roger VIII de 1603 ! En toute illégalité, donc ! Parfaitement ! J'exige donc des dommages et intérêts avec indemnités supplémentaires de retard DEPUIS 1307 !!! Sinon, je vous promets les pires déboires consécutifs à une action juciciaire de ma part ainsi que de celle de mes cousins, réunis en une "Association des Descendants d'Hippocrate Pour la Réhabilitation du Nom d'Hippocrate" (ADHPRNH), nom odieusement bafoué par vous et vos autres comparses marchands d'alcool et de mort... Sur ce, je vous salue. Jean-Claude Hypercrade, sous-secrétaire adjoint du vice-trésorier de l'ADHPRNH
Répondre
G
pas facile d'être un honnête commerçant , qui sait ! il à peut être payé des droits d'auteur aux descendants d'Hippocrate afin d'utiliser son nom pour l'"hypocras"...
Répondre
W
Il est interressant de voir qu'une fois de plus, c'est un voleur de commerçant qui se serait servi du nom d'un grand homme pour écouler sa douteuse cargaison... Il est étonnant qu'aucune compagnie d'assurances n'ai fait de même...
Répondre